Manga-Eien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Contes et légendes du Japon !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:38

Les contes et légendes du Japon

Tout comme sur notre continent européen, le Japon recence énormément de contes et de légendes autant variées que moderne ou ancienne. Ne cherchez pas de morale à la fin du de tout les textes car les japonais qui, contrairement à nous (notemment dans les fables), n'éprouvent pas forcément le besoin de lire ou d'écrire la morale de l'histoire ils se contentent de faire réfléchir et de trouver la morale eux même car tout le monde n'a pas la même vision des choses... Et puis c'est en quelque sorte un petit exercice mental ^_^
Donc voici ci-dessous et dans les pages qui suivent quelques contes et légendes des plus célèbres au Japon quelque vieillardes et quelques jeunettes.


Dernière édition par le Mer 13 Sep - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:39

Le mythe de la création du Japon

Partout la création du monde a donné lieu à des mythes et à des légendes, avec pour les insulaires la particularité de n’être concernés que par leurs îles, au point d’en oublier le reste du monde continental.
Nous ne connaissons les premières pensées et la cosmogonies japonaises que grâce à des recueils d’époque tardive (début du VIIIe siècle), et donc déjà influencés par la civilisation chinoise, en particulier le Kojiki et le Nihon-Shoki. On ne trouve dans ces ouvrages pas de réel début et, Izanami et Izanagi y sont les premiers personnages dont l’histoire se précise. Ils sont apparemment indifférenciés, mais c’est leur union qui a établi la cosmogonie japonaise.


Zanagi ("celui qui invite") et Izanami ("celle qui invite") étaient la huitième génération d’esprits célestes à apparaître après la sortie du Ciel et de la Terre du chaos primordial.
Un jour, alors qu’ils étaient sur le "pont des cieux" ("ama-no-ukihashi", peut-être l’arc-en-ciel?) et qu’ils se demandaient s’il se trouvait une terre en dessous d’eux, ils plongèrent une lance céleste richement décorée (représentant peut-être un éclair), et tâtonnant dans l’obscurité trouvèrent la surface de l’océan. Ils agitèrent alors la lance dans l’eau, et des gouttes qui tombèrent se forma l’île d’Onogoro-Shima (ou Onogorojima) sur laquelle ils descendirent. La première île japonaise fut Awaji, et ainsi fut créé le "pays des huit grandes îles", les autres provenant de l’écume.
Sur Onogoro, ils érigèrent un pilier marquant définitivement la séparation du Ciel avec la Terre, et donnèrent ainsi naissance aux premières dualités. Conscients alors de leurs propres différences, ils effectuèrent un rituel autour du pilier qu’ils reproduirent deux fois, se séduisant tour à tour puis s’unirent.
Mais une femme ne devant jamais parler la première, ce qui fut le cas lors de cette première cérémonie de mariage, leurs premiers enfants naquirent difformes, comme Hiruko (plus tard appelé Ebisu) ou "enfant de sangsue" (nom dû au fait qu’il n’avait pas d’os), qu’ils envoyèrent au large
dans un bateau.
Puis vinrent les kamis qui à leur tour en engendrèrent d’autres. A eux tous, ils créèrent les éléments de la nature, des pays, des îles et des millions de dieux.
Mais la naissance de Kagutsuchi (ou Homusubi), le kami du feu, brûla et tua Izanami qui descendit dans le Royaume des Morts (« Yomi-no-kuni » ou « Yomotsukuni »). Izanagi enterra sa sœur, et de douleur tua son fils avec un sabre.
Il décida ensuite de se rendre au Royaume des Ténèbres pour y récupérer son épouse, mais celle-ci avait été rendue laide par la nourriture des morts ; elle accepta de le suivre avec l’autorisation des des dieux s’il ne se retournait pas pour la regarder.
Mais le temps se faisant long, Izanagi s’impatienta. Il alluma une dent de son peigne pour s’en faire une torche et regarder ce qu’il se passait.
Il découvrit alors avec horreur le corps d’Izanami, en décomposition et rongé par les vers, dans lequel naissaient des tonnerres menaçants qui se mirent à sa poursuite. Il ne put leur échapper qu’en leur lançant son peigne et une pêche, et prit soin de refermer l’entrée de ce royaume avec un rocher.
Avant cela, il la répudia et Izanami lui jura que chaque jour elle tuerait 1000 sujets de son frère, celui-ci lui répondit qu’il en ferait naître en échange 1500 dans le même temps, créant ainsi le cycle de vie et de mort.
Se sentant souillé de ce contact avec la mort, il se baigna pour se purifier. Des vêtements qu’il avait quitté quitté naquirent les dieux et les êtres maléfiques. Et de son corps ainsi lavé sortirent trois nouvelles grandes divinités : Amaterasu-Omikami, déesse du Soleil, de son œil gauche ; Tsukiyomi-no-Mikoto, dieu de la Lune, de son œil droit ; Susanô-no-Mikoto, dieu (ou Takehaya-Susanô) des tempêtes, de son nez.
La première eut le privilège de se voir confier le gouvernement des grandes plaines célestes, tandis que Tsukiyomi gouvernait la nuit et Susanô les mers.
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:41

"hachiko le chien fidèle"

Cette légende moderne d'après certain dire est une histoire vrais datant de 1925. Elle traite surtout de la fidélité très connue du chien.

C'est l'histoire d'un chien(de race Akita) qui fût adopté à l'âge de 2 mois par un prof d'université de tokyo du nom de Ueno je crois. Cette homme habitait le quartier de Shibuya. Le chien nommé Hachiko, avait l' habitude d'accompagné son maître jusqu'a la gare chaque matin et de venir l'accueillir devant la gare tous les soirs. En 1925, Lorsqu'il travaillait à l'université...Mr Ueno mourut d'une crise cardiaque!
Le chien vint comme chaque soir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya et l'attendit jusqu'a la nuit tombée. Des amis du prof vinrent le chercher et l'emmenèrent avec eux à plusieurs kilomètres de là. Mais le chien s'échappa le jour suivant pour aller accompagner son maître à la gare. Et il continua de longues années durant à venir à la rencontre de son maître devant la gare de shibuya.
Les gens du quartier furent si impressionés par la fidélité indéfectible du chien qu'ils commencèrent à lui offrir de la bouffe et de l'eau. Rapidement la renommée du chien s'étendit au dela de Tôkyô et il ne devint pas rare de voir affluer les touristes de province juste pour voir et toucher "Chûken Hachiko"(Hachiko le chien fidèle)
Les années passèrent et Hachiko, accablé par de l'arthrite, fut bientôt incapable de marcher. Il continua cependant à venir régulièrement devant la gare de shibuya ou le 7 mars 1935 on le retrouvera mort à l'endroit exact où il avait l'habitude d'attendre son maître, le prof Ueno.
Une statue de bronze d'hachiko fut érigée devant la gare de shibuya en son hommage. A l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître...
Depuis ce jour, chaque année, le 7 mars, une fête (Chûken Hachiko matsuri) est organisé devant la statue d'hachiko en l'honneur du chien fidèle, symbole de loyauté.
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:42

URASHIMA TARÔ

Urashima Taro est un des contes traditionnel japonais les plus connus. Son origine remonterait au Nihon-Shoki ou « Chroniques du Japon », composé en 720 et qui raconterait l’ancienne histoire officielle du Japon jusqu’en 697. Le Nihon-shoki est en fait également un recueil de légendes traditionnelles dont certaines ont servi à asseoir la légitimité du pouvoir d’alors par des origines divines. Voici la version la plus fidèle de ce conte.

Il était une fois un jeune pêcheur du nom d’Urashima Tarô, vivant avec ses parents à l’écart d’un petit village.
Un jour, il partit plus tôt le matin pour faire une bonne pêche et pouvoir profiter d’une journée au village, mais après que fut passé midi il n’avait toujours rien pris. Tentant une dernière fois sa chance, il fut surpris de trouver dans son filet un magnifique poisson argenté sur lequel les rayons de soleil faisaient briller les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais ses yeux étaient si tristes que, pris d’une soudaine pitié, il décida de le libérer et n’en parla à personne.

Le lendemain, alors que la journée s’annonçait encore plus belle que la veille, il partit dès l’aube jusqu’à la baie pour jeter ses filets. C’est alors qu’une voix l’appela.
Etonné, il vit une tortue se diriger vers lui et lui parler distinctement : elle lui proposait de le porter sur son dos jusqu’au palais du roi des mers, qu’aucun homme n’avait encore jamais vu, car il avait le jour précédent sauvé son unique fille.

Hésitant d’abord, il se décida et s’installa sur la très large et confortable carapace. Pendant que les eaux s’ouvraient pour leur frayer un passage et qu’ils s’enfonçaient dans les profondeurs, la tortue lui expliqua qu’une fois par an, la princesse avait le droit de se promener autour du palais sous la forme d’un poisson ; mais cette fois elle s’était éloignée plus que de coutume, si bien qu’elle fut perdue de vue. Son inexpérience aurait pu lui coûter si elle n’avait été pêchée par un homme compatissant comme Urashima.

Ils arrivèrent alors devant le palais, magnifique bâtisse faite de coraux, de nacres et de perles et à l’entrée duquel les animaux marins prennent forme humaine, avec brodé sur leurs vêtements l’animal qu’ils étaient et qu’ils redeviendront en retournant dans les eaux.
De la même façon, la tortue se changea en gouvernante et annonça l’invité tant attendu.
Dans la demeure du roi des mers, où tous s’inclinaient devant Urashima, la splendeur était égale à celle qu’il avait vue dans l’entrée.

Enfin il se retrouva devant ses hôtes : seule la princesse portait une robe de soie blanche, tandis que le roi, qui ne devait être vu, était caché derrière un rideau de perles. Ils le remercièrent avec effusion et les festivités purent commencer avec Urashima Tarô à la place d’honneur près de la princesse Oto-hime. Cette dernière lui apprit les mœurs au sein du palais : tous entretenaient des relations pacifiques, même s’ils étaient ennemis mortels sous leur apparence animal.
Ensuite, chacun effectua des danses propres à son espèce en l’honneur du sauveur de la princesse, pendant lesquelles Oto-hime fit visiter le château à son convive.

Pourtant Urashima, pensant qu’une journée s’était écoulée et que ses parents devaient s’inquiéter, demanda à retourner sur terre. Malgré sa tristesse, la princesse accepta et lui remit, parmi les innombrables trésors qu’ils avaient, une boîte contenant une pierre précieuse marine ayant le pouvoir de réaliser tous les souhaits.
Néanmoins, il ne lui faudrait jamais ouvrir le petit écrin situé dessous s’il voulait vivre heureux à jamais.
La boîte en main, il repartit vers ses terres sur le dos de la tortue.

Arrivé chez lui, il lui sembla que le paysage avait changé : il reconnaissait l’endroit sans qu’il ne soit plus tout à fait le même. Alors qu’il interrogeait les villageois sur la hutte de ses parents, il se rendit compte que personne ne le connaissait et qu’il ne reconnaissait personne.
Les villageois décidèrent de le soumettre à l’Ancien, qui se rappela avoir entendu parlé d’un Urashima Tarô par un de ses prédécesseurs, qui un jour était parti à la pêche et n’en était plus revenu, il y avait de cela 300 ans.
A ce moment Urashima comprit que le temps ne s’écoulait pas de la même façon sous la mer et sur terre.

Il décida de leur raconter son histoire, et pour prouver ses dires proposer de leur offrir un repas. Il fit ensuite rebâtir la hutte de ses parents telle quelle et s’y installa. Dès lors, chaque jour venait un visiteur avide d’histoires d’aventures ou un pauvre qui repartait nourri et parfois vêtu.
La nouvelle arriva aux oreilles de l’intendant de la province, qui dépêcha ses fonctionnaires afin de vérifier ces actes de sorcellerie.

Comme pour tous ses invités, Urashima leur conta son histoire et à leur demande fit apparaître un tas d’argent. Les fonctionnaires prirent alors comme excuse ce fait, car seul le prince était autorisé à faire de l’argent.
Ils lui confisquèrent la boîte et l’inspectèrent sous tous les angles, tant et si bien qu’ils découvrirent le petit écrin sous la pierre et décidèrent de l’ouvrir malgré les supplications d’Urashima Tarô.

A cet instant, un nuage s’échappa de l’écrin, transformant l’argent en vapeur, et lorsqu’il toucha Urashima, son visage vit les ans passer d’un coup ; son corps se rida, ses cheveux blanchirent et il tomba mort.
L’écrin se mit ensuite à déverser du sable jusqu’à ce que la hutte, la rive et même la falaise disparaissent ensevelis.
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:43

"Taketori monogatari" ou l'histoire de la Princese Kaguya


Il était une fois un vieil homme coupeur de bambous qui vivait dans la forêt avec sa femme. Un jour qu'il coupait des tiges de bambous, il eut la surprise de trouver à l'intérieur de l'une d'elles un minuscule bébé. Le couple décida de garder l'enfant.
Depuis ce jour, chaque fois que le vieil homme coupait du bambou, il en sortait des pièces d'or. Elevée avec tendresse, l'enfant devint en trois mois une ravissante jeune-femme, dont les yeus avaient l'éclat des étoiles. Ils la nommèrent Kaguya Hime.

Ayant entendu parler de sa grande beauté, des gens vinrent jours et nuits, juste dans l'espoir de l'apercevoir un instant. Tous les jeunes hommes la voulaient pr femme. Cinq suivants du Palais Impérial, tous princes, vinrent demander se main. Elle demanda alors à chaque prince de lui rapporter une chose précieuse différente, afin de pouvoir ainsi prétendre à sa main.
Comme elle était heureuse avec ses parents, elle ne voulait pas se marrier et n'avait exigé que des objets uniques au monde, et presque inaccessibles.

Elle passa donc 4 années avec ses "parents" dans le bonheur.

Mais un soir, elle fut surprise assise sur la terrasse en train de sangloter. Elle murmurait: "c trop tôt, trop tôt..."
Devant l'inquiètude de ses parents, elle dû s'expliquer:
elle était en fait une princesse vivant sur la lune(!^^) venue sur Terre pr échapper à la guerre. Mais elle devait maintenant retourner là-bas le soir de la prochine pleine lune. Des soldats de la lune viendraient la chercher.

Ne pouvant s'y résigner, le vieillard engagea un millier de samurai pour défendre la maison. Kaguya fut enfermée dans sa chambre, et les samurai debout sur le toit préparaient leurs armes.
A minuit, vinrent des habitants de la lune, nappés dans une intense lumière aussi claire que la Lune... Tous les samurai en furent paralysés.

Kaguya sortie de sa chambre et remercia le vieux couple de leur amour qu'elle n'oublierait jamais. Puis sans répondre aux cris et aux pleurs des deux vieillards, elle pénétra dans le nuage de lumière qui entourait ses semblables, et celui-ci s'éleva vers le ciel jusqu'à s'évanouir...
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:44

Les 7 dieux de la fortune

Le groupe des sept divinités du bonheur, censées apporter fortune et bonne santé, fut constitué au début du 14e siècle (ère Muromachi) d'après un modèle chinois. Il ne devint l'objet de la vénération populaire qu'au début du 17e siècle (ère Edo). Composé de divinités bouddhistes, brahmaniques, taoïstes et shintoïstes, le groupe des sept déités du bonheur symbolise pour les confucéens les sept vertus essentielles de l'Homme: Longévité, Chance, Popularité, Candeur, Magnanimité, Dignité et Gentillesse.

Selon la légende, les Shichifukujin, aussi appelés Fuku no Kami, arrivent chaque année sur terre, le 31 décembre au soir, dans un bateau chargé de trésors (Takara bune), pour porter à chacun sa part de bonheur. Il y a :

- Ebisu, le dieu des pêcheurs et de la prospérité, tient dans ses mains une daurade rouge (symbole de bonne fortune) et une canne à pêche.
On le vénère aussi comme dieu du foyer et, dans les villages agricoles, comme dieu des rizières.
- Hotei, le dieu du contentement et du commerce, tient un gros sac plein de richesses et un éventail (ôgi). Son gros ventre et son sourire symbolise la générosité. On dit qu'il est le seul mortel parmi les Shichifukujin.
Une statue d'Hotei est placée à l'entrée de nombreux magasins.
- Fukurokuju, d'origine chinoise, est le dieu de la richesse, de la longévité, de la virilité et de la sagesse. Il habite le corps d'un vieillard à la tête allongée, portant une barbe blanche (symbole de sagesse et de l'âge) et tenant une canne ornée d'un rouleau de parchemin sur lequel est inscrite la sagesse du monde et d'un éventail (ôgi).
- Jurôjin, dieu de la prospérité et de la longévité, d'origine chinoise, porte une longue barbe blanche et une coiffe d'érudit. Il est souvent accompagné d'un cerf (ou d'une grue) qui est son messager. On le représente parfois portant une canne et un parchemin sur lequel est inscrit le secret de la longévité.
- Benzaiten (ou Benten), la déesse de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité, joue du biwa (mandoline japonaise) et est parfois accompagnée par un serpent blanc.
- Bishamonten, le dieu protecteur de la loi bouddhique et aussi dieu de la prospérité et de la guerre, porte une armure et tient une petite pagode (symbole du bouddhisme) et une lance dans ses mains.
- Et enfin Daikokuten, originellement adoré en Inde comme dieu protecteur contre les forces du mal, fut introduit au Japon au 9e siècle via la Chine. Selon la croyance populaire japonaise, il est le dieu de la richesse. Il est généralement représenté, debout sur des balles de riz, coiffé d'un bonnet et portant sur son épaule gauche un gros sac contenant la sagesse et la patience, ainsi qu'un maillet porte-bonheur (uchide no kozuchi).
Daikoku est aussi considéré comme un dieu des cuisines.

Encore aujourd'hui leur image est considérée par la plupart des Japonais comme un charme puissant. Ainsi, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les enfants ont coutume de placer l'effigie des sept divinités du bonheur sous leur oreiller afin d'obtenir la bienveillance de celles-ci pour une nouvelle année prospère et heureuse. Pendant les fêtes du nouvel an (O-Shôgatsu), de nombreux Japonais font un pélerinage dans les temples et les sanctuaires dédiés à un ou plusieurs Shichifukujin afin de s'assurer prospérité et bonne santé pour l'année à venir. Ce pélerinage s'appelle Shichifukujin meguri.
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:46

Tanabata

Cette légende fut probablement introduite au Japon au cours de l'ère Nara (710-794) et incorporée à la légende indigène narrant la vie de la princesse Oto Tanabata, réputée pour les brocarts qu'elle tissait en l'honneur des dieux.

Selon une légende chinoise, Tentei, l'empereur céleste avait sept filles. La plus jeune, experte en tissage, était appelée la Tisserande (Shokujo ou Ori Hime). Assise chaque jour devant son métier elle ne tissait pas des tissus ordinaires mais uniquement des brocarts célestes pour chaque changement de saison. Chaque jour l'arrangement du Ciel était un de ses chefs-d'oeuvre.
Un jour, la princesse, qui s'ennuyait au Ciel descendit se promener sur terre. Là elle rencontra un jeune vacher que tout le monde surnommait le Bouvier (Kengyû). Ils tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre. Insatisfaite de sa vie solitaire au Ciel et de la surveillance sévère de son père, la Tisserande rêvait d'un amour passionné, d'un avenir heureux et d'une vie paisible. Elle décida donc de rester sur terre auprès de son compagnon le Bouvier. Ils formèrent alors un couple inséparable. L'homme travaillait aux champs et la femme tissait...
Quelques années passèrent; de leur amour un garçon puis une petite fille naquirent.
Mais bientôt l'empereur céleste, mis au courant de la nouvelle vie de sa fille, entra dans une colère violente et envoya un génie chercher sa fille pour la ramener au Ciel. Séparée de son mari et de ses enfants, la princesse se mit à pleurer de douleur.
Constatant la disparition de sa bien aimée, le Bouvier plaça ses enfants dans deux paniers aux deux bouts d'une planche et partit à sa recherche. Mais au moment où il s'apprêtait à rattraper son épouse captive d'un génie céleste, la femme de l'Empereur apparut et fit naître d'un geste de la main une rivière large, profonde et aux eaux tumultueuses qui stoppa l'avancée du Bouvier.
Très affligé, ce dernier ne voulut pas quitter le bord de la rivière.

Et sur la rive opposée, la Tisserande ne cessait pas de verser des larmes, restant sourde aux injonctions répétées de son père de reprendre son travail de tissage céleste. Devant tant d'obstination, l'empereur fit une concession: il permit à sa fille de retrouver son amant une fois l'an. Depuis, chaque année, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, les pies célestes forment une passerelle provisoire au-dessus de la Voie Lactée (Ama no gawa), sur laquelle les amants stellaires : Véga (la Tisserande) et Altaïr (le Bouvier), renouvellent leur serment d'amour.
On dit qu'à l'aube de ce jour, il bruine souvent; ce sont les larmes de la princesse Véga qui, serrant ses enfants contre elle et tenant tendrement la main de son mari, pleure tristement. Leur séparation tragique émut tout le monde et attira la sympathie de chacun. C'est pourquoi, chaque année, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, beaucoup de gens restent veiller dehors pour contempler longuement dans le ciel les deux constellations Véga et Altaïr qui, ce jour-là, semblent se rapprocher au-dessus de la Voie Lactée.
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:47

Les 47 samourais d'Ako

Les 47 Samouraï d'Akô sont des figures historiques célèbrissimes au Japon. Leur légende commença au tout début du 18e siècle lorsque le shôgun Tokugawa Tsunayoshi, installé à Edo, engagea le jeune daimyô du fief d'Akô (une localité qui se trouve aujourd'hui dans le département de Hyôgo, entre Okayama et Himeji), Asano Takuminokami Naganori (1667-1701), pour assurer dignement l'accueil de messagers impériaux.

Comme chaque année, l'empereur Higashiyama, résidant à Kyôto, transmettait ses voeux au shôgun. Afin de se former à l'étiquette de la cour shôgunale le jeune seigneur se présenta à Kira Kozukenosuke Yoshinaka, un important officiel de la cour, expert en cérémonies officielles.
Insatisfait par les présents d'Asano, Kira, vieillard grincheux et notoirement corrompu, refusa abruptement de lui dispenser son enseignement. Le daimyô d'Akô insista bien qu'il réprouvait en privé la morale douteuse de Kira. Mais ce dernier persista dans son refus, prenant plaisir à humilier Asano en public à chacune de ses nouvelles requêtes.
Un jour, agacé de se voir chaque fois éconduit, Asano perdit son sang froid et blessa légèrement Kira au front et à l'épaule d'un coup de sabre.

Le shôgun mis au courant de l'incident entra dans une rage folle et ordonna qu'Asano soit puni pour avoir agressé un officiel dans l'enceinte du château d'Edo, ce qui constituait alors un grave manquement à l'étiquette. Asano se suicida alors de manière rituelle, par seppuku [(suicide rituel par éviscération) était autrefois réservé aux seuls samouraï ayant manqué au code de l'honneur des samouraï (bushidô) et était considéré comme la plus honorable manière d'exécuter une sentence de mort tout en préservant son statut de guerrier. Les criminels ordinaires étaient décapités... ]. Son fief d'Akô fut confisqué par le shôgun et les quelques 300 samouraï à son service devinrent des ronin (des samouraï sans maître et sans moyens de vivre).

La plupart se dispersèrent mais l'un d'entre eux, Ôishi Kuranosuke Yoshio, ne put se résoudre à accepter l'injustice subie par son maître. En secret il réunit 46 autres samouraï pour venger leur daimyô. Afin de dissiper les soupçons de Kira et d'échapper à ses espions, les 47 samouraï d'Akô se séparèrent et firent mine de vouloir mener leur vie chacun de leur côté en oubliant le sort de leur maître. Quelques uns devinrent charpentiers, poissoniers ou marchands ambulants, d'autres bonzes. Kuranosuke quitta sa famille et commença à fréquenter des tavernes louches et des bordels.
Un jour un homme venu de Satsuma (ancienne province de l'île de Kyûshû, aujourd'hui département de Kagoshima) le reconnut alors qu'il s'était endormi dans la rue, assommé par l'alcool. L'homme le traîta de lâche pour n'avoir pas vengé son maître et lui cracha au visage, écoeuré de voir un homme aussi indigne du titre de samouraï. L'incident fut rapporté à Kira par ses espions. Celui-ci abandonna alors sa crainte de se voir attaqué par les serviteurs du défunt seigneur d'Akô.

Près de deux ans plus tard, dans la nuit du 14 décembre 1702, les 47 conjurés prirent d'assaut la maison de Kira. Celui-ci fut capturé et contraint de se suicider honorablement par seppuku. Alors qu'il refusait, on lui trancha la tête comme un vulgaire criminel.

Bien que leur acte de bravoure ait suscité l'admiration du peuple d'Edo, le shôgun les condamna au seppuku pour avoir violé la loi anti-vendetta alors en vigueur. Ils rejoignirent leur seigneur dans la mort le 4 février 1703. Leur corps furent ensevelis dans l'enceinte du temple Sengaku, en face de la tombe de leur maître. Apprennant la nouvelle, l'homme de Satsuma qui, plusieurs mois plutôt avait injurié publiquement Ôishi, se suicida...Touché par son geste, le prêtre leader du Sengakuji le fit enterrer auprès des 47 samouraï d'Akô.

Aujourd'hui la mémoire des 47 samouraï d'Akô est honorée chaque 14 décembre par des milliers d'admirateurs au modeste temple Sengaku au sud est de Tôkyô (arrondissement de Minato), près de la gare de Shinagawa.
Pour les Japonais, les 47 samouraï d'Akô sont les symboles d'honneur, de courage et de l'idéal de loyauté indéfectible des samouraï.
Revenir en haut Aller en bas
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 13 Sep - 20:50

Voila c'est tout pour aujourd'hui j'en rajouterai peut-être d'autres et si quelqu'un veut en rajouter c'est avec plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yu-chan
Admin
Admin
Yu-chan


Nombre de messages : 115
Age : 32
Localisation : Devines ...
Date d'inscription : 22/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptySam 7 Oct - 18:55

CA Y EST !!!!!!!!!!! J'ai tout mis
Revenir en haut Aller en bas
http://manga-eien.heavenforum.com
Sen-nyo
Admin
Admin
Sen-nyo


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Certains le savent...
Date d'inscription : 23/07/2006

Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! EmptyMer 8 Nov - 17:46

Viiiiiiiii c'est bien Yuyu !!! Maintenant que je suis revenue je vais en mettre d'autre. T'es contente hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes et légendes du Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes du Japon !   Contes et légendes du Japon ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et légendes du Japon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga-Eien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser